Quelques explications sommaires pour que vous puissiez commencer, si un détail précis vous ennui, posez une question dans la F.A.Q .
Pour intervenir dans le jeu, vous déplacer ou engager des espions, vous disposez de points d'actions. Un mois s'écoule toutes les 8h (environ 7h30, 15h30, 23h30, surveillez le sablier), vous gagnez 10 points d'actions à chaque mois écoulé à concurrence de 40 points. Les saisons s'écoulent aux fils des mois et modifient les besoins des populations.
L'écran de SITUATION vous indique votre position dans le monde. Vous et votre troupe êtes représentés par votre drapeau. Vous pouvez vous déplacer en cliquant sur les zones indiquées en vert. Chaque déplacement coûte 1 point d'action.
CONTRÔLER: coûte un point d'action et permet de prendre le contrôle de la province. Attention si la province est déjà contrôlée la population se défendra, ne la sous-estimé pas…
PROSPECTION: La prospection ne coûte pas de point d'action, mais il faut en avoir pour prospecter. Vous obtiendrez par cette dernière des informations importante sur la province.
PILLAGE: Permet de piller la province et de voler ses ressources. Attention si la province comprends une population importante elle se défendra et tentera de vous empêcher de la détrousser ainsi.
MESSE: Si vous êtes un prêtre vous pouvez organiser une messe dans la province et ainsi améliorer son moral.
TRAFIC: Si vous êtes un mercenaire vous pouvez organiser différents trafics dans la province et ainsi gagner quelques couronnes.
Sur l'écran de situation les terres que vous contrôlez apparaissent avec un petit écu vert (en haut à gauche de chaque province), les terres contrôlées par un autre joueur apparaissent avec un écu rouge. Les barres oranges symbolise l'état générale de la province, plus elle est grande plus la population est importante et le moral bon. Vous voyez l'état des provinces à une certaine distance suivant vos caractéristiques, généralement 1 case. Parfois des personnages (ici, en bas à droite un brigand dans une forêt) ou des croix dorées symbolisent le fait qu'il se passe quelque chose d'inhabituel dans cette province, si vous entrez dans cette case il se passera quelque-chose, vous effectuerez alors une “quête”. Attention certaines quêtes peuvent vous coûter la vie si vous n'y êtes pas préparé. En baladant le curseur de votre souris sur les provinces, vous verrez apparaître des informations supplémentaires sur leurs propriétaires ou sur ce qu'il s'y passe.
Sur l'écran de GESTION vous pourrez tout d'abord visualiser l'intégralité du monde et des dirigeants qui gouverne des provinces, indiquées par leur drapeau respectif. Dans le menu de droite apparaît alors votre argent et de nouvelles options.
OCCUPATION: C'est la carte d'occupation que vous visualisez en arrivant sur l'écran de gestion.
RESSOURCES: Par cette option, vous visualiserez l'économie des provinces que vous contrôlez. Diagramme de ressource, impôt, quantité de population, moral (indiqué par un smiley de différente couleur), niveau de fortification (palissade, mur ou fort en place), et production. A tout moment vous pouvez influencer la production d'une province en sélectionnant une option dans la liste de choix. Il faut bien sûr valider pour que les changements soient pris en compte. Le choix de production consiste à orienter un maximum de la population dans cette voie. En fonction de son moral et de sa “complaisance” elle suivra beaucoup ou peu vos directives. Le moral est quand à lui un paramètre très important. En plus de la production, il améliore la combativité de votre province si elle est agressée, si il est trop bas elle se révoltera.
ACHAT/VENTE: Cette option vous permet de vendre tout ou parti des réserves de ressource dont vous disposez. Dans le tableau du “MARCHE EXTÉRIEUR” est indiqué la valeur de chaque ressource en couronne d'or. Cette valeur fluctue en fonction de l'offre et de la demande.
PRÉVISION: Cette option vous permet de voir les productions totales des terres que vous contrôler, vous pouvez ainsi optimiser vos stock afin qu'il n'y ai pas de manque…
ECHANGE: Cette option vous permet d'envoyer du matériel ou des ressources à un autre joueur. A vous de voir les modalités de la “donations” s'il y en a, et de faire sévèrement respecter les engagements pris le cas échéant…
Sur l'écran de DIPLOMATIE, vous visualisez tout d'abord tous les messages reçus avec un lien “répondre” lorsque c'est possible. En effet, on ne peut pas répondre à un rapport d'espion… Ensuite dans le menu de droite (voir plus loin) apparaissent de nouvelles icônes. Lorsque vous avez un doute laissez quelque instants le curseur de votre souris sur l'icône afin de voir de quoi il retourne exactement.
Vous permet d'envoyer un nouveau message par coursier. Ce message peut-être intercepté par un espion ou récupéré par un informateur…
Vous permet de voir les rumeurs qui circulent et d'en lancer de nouvelles.
Vous permet d'envoyer un pigeon à un destinataire. Ce message est à priori anonyme et apparaîtra dans une boite de dialogue dés que le destinataire se connectera (ou rafraîchira la page s'il est déjà connecté), vous pouvez bien évidemment signer ce message, un pigeon ne peut jamais être intercepter par un espion, il peut par contre être récupéré par un informateur avisé.
Vous permet d'embaucher un espion. Attention, à chaque fois que vous cherchez à embaucher un espion vous perdez 1 point d'action. Les espions coûtent cher mais peuvent apporter une aide précieuse. Ils vous communiquerons régulièrement des rapports sur les communications de la cible que vous aurez désigné. Un espion mal payé est un espion qui parle, n'oubliez pas qu'un espion peut parfois se faire attraper…
Vous permet d'embaucher un informateur pour une somme modique. Suivant son talent et l'argent que vous avez offert, vous obtiendrez des informations plus ou moins précises sur le joueur spécifié.
L'érudit vous permettra moyennant finance de collecter des informations sur les armées les plus puissantes, ou les plus nombreuses, la situation d'une province etc.
Vos subordonnés, ce panneau vous permettra d'embaucher gérer et utiliser des subordonnés qui vous aideront dans bien des cas (voir la section de l'aide à ce propos).
Vous permet de visualiser le Hall of Fame des mercenaires afin de savoir qui engager et d'estimer un prix raisonnable.
Vous permet de visualiser les prêtres en exercices dans le royaume ainsi que leurs titres. Sur ce panneau sont également indiqués les excommuniés ou les personnes recherchés par l'église et pour lesquelles elle versera une récompense…
Vous permet de visualiser les nobles en exercices dans le royaume ainsi que leurs titres.
Vous permet de visualiser les communautés du royaume ainsi que leurs description. Vous pouvez postuler pour entrer dans une communauté en appuyant sur le bouton à gauche. Il vous faudra alors attendre que son leader se soit exprimé favorablement à votre encontre pour en faire bel et bien partie. Les meneurs de communauté les gèrent également depuis ce panneau. Ils peuvent accepter et refuser des postulants, renvoyer des membres, promouvoir un membre, pour le placer en “second” de la communauté. Si le meneur d'une communauté venait à mourir, c'est son second qui prend le relais, s'il n'y a plus de second, la communauté est dissoute.
Vous permet de mettre la tête de quelqu'un à prix, ainsi qu'un petit commentaire sur vos raisons. La bourse à gauche de chaque mise à prix permet de la racheter (10 x son prix). L'argent ainsi “investi” est toujours perdu.