Outils pour utilisateurs

Outils du site


histoire:histoire_contee

270-314, Histoire contée...

La Guerre impériale

Nous allons conter une époque où la paix n’est qu’éphémère, où la guerre est inévitable.

<enl2>A</enl2>près la Grande Guerre qui fut longue, terrible, qui a changé la face de Kald, on pensait que les cœurs et les âmes réfléchiraient à deux fois avant de se relancer dans une guerre de grande ampleur. Malheureusement, la folie humaine a encore frappé. Après la domination des Amazones, puis de La Confédération d’Altréas, Erylyne s’impose comme la nouvelle Grande puissance de Kald. Elle ne va pas tarder à devenir hégémonique. Au cours des années 270, les diverses communautés kaldéennes se sont lancées dans une expédition guerrière sur Terre Nova menée par le descendant de l’illustre Korto, Pandora. Certains diront que le but étais de libérer Terre-Neuve de la domination d’une seule communauté : les Tartans. D’autres répliqueront que ce n’étais qu’une expédition visant à posséder de nouvelles richesses. Mais cette expédition est une autre histoire. Néanmoins le fait est que nombre des meilleures mercenaires et guerriers Kaldéens en mal de combat et d’aventure partent loin de leurs terres natales pour combattre les fiers guerriers Tartans qui ne se laisseront pas déposséder de leurs terres sans se défendre. Faisons un résumé de la situation géopolitique des années 270 : La Résistance en Ostrie, La Ligue Réformée en Briteria, La Sainte Ligue Réformée en Brastoven, les Hordeux en Yredia qui préparent l’invasion, La Chimère Dorée en Mitsokai, les Dragons en Fall-Kirk, Varalind, Gorehandal et en Sartar et enfin la communauté draminoise en Dramen. Erylin possède tout le reste.

<enl>A</enl> la fin des années 270 et au début des années 280 les Eryliens rentrent en guerre contre Dramen, la Chimère et les Dragons qui sont rapidement battus malgré une résistance acharnée. Les communautés de Dramen et de la Chimère sont dissoutes, seuls les dragons survivent en fuyant en terre-neuve et en Ostrie. La Résistance entre en guerre au coté des d Dragons pour les soutenir et font la conquête de l’île voisine d’Ostrie. Les britériens restent neutres.

<enl2>D</enl2>ominant un espace trop large, Eryline crée deux communautés alliées : Le Cloitre de l’Aurore et Les Sombres Roses ( la plus independante des deux ) Mais ces trois communautés ne sont pas aussi soudées qu’il n’y paraît. Il y a même beaucoup d’animosité entre certains membres mais rien de grave encore. Pourtant, un événement va faire basculer la guerre. À l’apogée de sa puissance, les communautés Eryliennes vont se lancer à la reconquête d’Ostrie. Mais les Sombres Roses font de plus en plus d’ombre aux Eryliens, et de nombreux désaccords et conflits surviennent entre ces communautés. Pendant l’invasion d’Ostrie, les Sombres Roses sont trahis et sont alors presque exterminés par les Eryliens, ils rejoindront alors un peu plus tard les Dragons et les Résistants. Ce conflit permet aux résistants de défendre Tachalan et de ne pas être battus.

<enl2>D</enl2>ans le même temps, Eryline va faire la conquête du dernier pays Kaldéen indépendant : Briteria. La Ligue Réformée a été affaiblie par le départ de ses mercenaires pour Terra Nova ou pour aider les Dragons comme les très apprécié Evrard. Dans ces conditions, les Briteriens sont attaqués par surprise et son prestement exterminé en l’an 288. La moitié part chez les dragons, l’autre rejoint l’ennemi. Toutes les terres de Kald sont alors aux mains des Eryliens et du Cloître. De l’autre coté, la résistance s’organise. Les Dragons possèdent Tchalan et Ostrie, maigres possessions comparé au continent des Erylyens. Malgré leur domination et leur supériorité numérique et financière, ils leur manque la détermination pour une grande partie d’entre eux qui restent sur leurs terres à s’enrichir. Les Dragons et les Résistants, déterminés à recouvrer leurs terres s’organisent et font de relatifs dommages aux Erylyens. Ils organisent le pillage de toutes les terres Erylyennes. Tous les pays sont pillés et harcelés.

<enl2>G</enl2>race aux renforts des Roses et de grands mercenaires tels que Constance ou Ondine, les Dragons font la conquête du Sud-ouest du continent. À leur apogée, ils contrôlent Dorasterre, une partie de Briteria et d’Abeda même si ce sera très éphémère. Les Eryliens vont alors se réveiller et reconquérir leurs territoires sous l’impulsion de grands généraux entièrement voués à leur cause (ce qui n’étais pas le cas de tous…) tels Haetius, Sidrid, Takash, Lodlin ou encore Severn et bien d’autres. Le fait est, que les îles, malgré quelques tentatives toujours infructueuses, restent inconquises et Dorasterre, qui produit les précieux éléphants est entièrement ravagée.

<enl2>L</enl2>e Cloître et Erylyne vont s’unifier pour créer l’Empire en 296. L’idéal de ces communautés était d’unifier le continent pour y faire régner la paix et s’oppose naturellement aux idées des résistants, qui voudraient un retour au pluralisme en Kald. Suite aux nombres croissants de cardinaux dans l’Eglise, celle-ci gagna beaucoup de pouvoir. Or cette Eglise était dominée par la Sainte Ligue Renaissante. Elle était neutre, mais gardait son indépendance grâce aux nombreuses messes que les prêtres de cette communauté devaient faire (pas toujours de bon cœur) sur les terres impériales. Leur nouvelle puissance leur permis de faire respecter une ancienne loi selon laquelle les personnes excommuniées ne peuvent devenir ni vassaux ni seigneurs. Ils pouvaient aussi pardonner ou excommunier qui ils voulaient et ils contrôlaient seuls la promotion des prêtres. Mais la puissance n’attire pas que des amis et elle ne fut qu’éphémère. Le Cardinal Yriel, de la Sainte Ligue Renaissante fut assassiné par le Prince Ertza, de la Horde, qui refusait de se soumettre à cette nouvelle autorité. Les cardinaux Joseph et Habs furent tués par des impériaux mécontents de la politique de l’Eglise. La Sainte Ligue doit alors déclarer la guerre à l’Empire et devient un ennemi de plus et un nouvel acteur de la guerre en l’an 304.

<enl2>A</enl2>u moment du passage au 4eme siècle (an 300), l’Empire est à l’apogée de sa puissance. Incontestable sur le continent après la consolidation de Dorasterre et la prise de Brastoven à la Slr, rentrée en résistance depuis. Mais à l’apogée de sa puissance l’Empire va rentrer dans une période de déclin qui a plusieurs causes. Tout d’abord, une chose n’a pas changée, c’est le manque de volonté de ses membres, qui souvent refusent de sacrifier leur vie d’aristocrates possédant leurs domaines et leurs petites armées. Ils ne parviennent donc pas à prendre les iles de l’ouest, et ne tentent même plus d’attaques, alors qu’il n’aurait suffit que quelques sacrifices et un peu de volonté…

<enl2>E</enl2>nsuite, l’Empire est confronté à l’entrée en guerre des ex-hordeux qui ont fini par battre les tartans. Les ex-tartans, les Marche-mort, rejoignent l’Empire pour se venger des ex- hordeux. Pour instaurer le pluralisme en Terre-Neuve, ils forment deux communautés, les Royaumes du Levant et les Légionnaires. L’Empire doit maintenant affronter un front de plus, deux fois plus de pilleurs et deux fois plus de combattants experimentés…Les résultats ne se font pas attendre puisqu’en l’an 307, Yredia est reprise par les Légionnaires et un dragon.

<enl2>M</enl2>ais d’autres problèmes viennent encore fragiliser l’Empire. Haetius, Duc de Beaton, gérant de Briteria n’est plus en accord avec certains agissement de (notamment les attaques contre la SLR). Il rejoint alors les dragons en l’an 308. Il était un grand général Erylyen. Il a son actif, la direction de la reprise de Dorasterre notamment. Certain perçoivent cela comme une trahison, d’autres comme un changement logique pour un guerrier d’honneur comme lui… De plus, le Prince Wingardis, qui avait trahi les Dragons au moment de leur défaite, revient dans leur camp. Il apparaît que les Dragons l’avaient envoyé en espion infiltrer les impériaux pour préparer l’avenir de la communauté. Et ses détracteurs diront qu’il était plus facile d’être dans le camp des Erylyens au moment de l’exil des Dragons dans les Iles… La mort de l’impératrice Rhéa La Sanguinaire, Reine de Nizawa, tuée par Helwyn en 308, et celle du très grand mercenaire Périande sont aussi d’autres coups durs pour l’Empire.

<enl>M</enl>ais le nouvel empereur Caulaincourt apporte une nouvelle dynamique et redonne la priorité aux assauts sur les iles. Ainsi, en 309 est lancé un débarquement impérial peu efficace. Parmi les attaquants, seul le Sir Winarrow survit en Tchalan et se retranche sur une la presqu’ile de Pekolo, imprenable, car accessible seulement par la mer. Il fortifie les cotes, si bien qu’aucune attaque n’est possible. De là il prépare ses assauts, débarque sur Tchalan, combat un seigneur avec une armée en préparation qu’il bat facilement, puis il retourne sur son ile. Avec cette stratégie redoutable, le Sir Winarrow arrive à tuer pas moins de quatorze seigneurs dragons sans trop de difficultés… Mais grâce à cette technique, l’Empire arrive à s’établir sur Tchalan et fait peu à peu la conquête de Tchalan, et en 314, cette ile est presque tombée.

<enl>P</enl>ourtant, cela n’est que l’arbre qui cache la foret des difficultés de l’Empire. Ainsi, en l’an 310, Brastoven est reprise par les alliés. Mais cela n’est que temporaire et ce pays devient une zone de combat, avec des provinces devenues totalement improductives et ingouvernables. La situation est la même en Dorasterre et en Sartar.

<enl>L</enl>e nord d’Yredia est repris par l’Empire et ce pays devient une zone de combat où s’affrontent de nombreux Levants et Impériaux. Des batailles épiques s’y déroulent, mais aucun des deux partis ne parvient à prendre un réel avantage.

<enl2>F</enl2>inalement, après cette mauvaise passe de l’empire, les pays de Sartar et d’Yredia sont complètement conquis par les alliées. Les provinces redeviennent productives et la population retrouve un semblant de vie. Par contre, Mitsokai devient un grand champ de bataille : les rivières sont rougies du sang de milliers de morts, les champs sont détruits par les machines de guerre et les sabots des milliers de cavaliers qui parcourent les rizières de ce qui était autrefois un pays prospère et ou régnait la joie de vivre. Aujourd’hui, les paysans sont terrés sous leurs toits de chaume espérant survivre à cette triste époque. Gorenhendale est aussi touché par la guerre, les alliés tentant de récupérer le pays.

<enl2>M</enl2>ais un nouvel événement va modifier les forces en présence et les équilibres établis. En effet, en l’an 314 une nouvelle communauté neutre est crée, les Stipendiers de la Rose. C’est une communauté de mercenaires sans scrupules. Ce sont les meilleures combattant de Kald et quelques grands noms tels que Ertza, Kallyssa, Celestine ou encore Constance la rejoignent. Or, le fait important, c’est que Kallyssa a réussi la grande quête d’Hélèna. Elle a été élue successeur de cette Sainte, et tous les peuples du nord se sont soumis à elle. Elle possède donc toutes les terres du nord à la fin de l’année 314. Cette communauté neutre a donc une énorme importance et leurs choix futurs risquent d’influencer le cours de la guerre.

histoire/histoire_contee.txt · Dernière modification: 2018/02/15 03:35 (modification externe)