<enl2>T</enl2>yranus vit le jour en Yrédia où protégé comme invité au Palais d'Erstellia, il demeura dans l'innocence de l'enfance jusqu'à l'annonce de la mort de son père. Brisé de cette nouvelle, il jura de venger son ancêtre. L'aventure débuta pour ce qui n'était encore qu'un adolescent de 16 ans dont l'aïeul avait tout fait pour le protéger des malheurs de la guerre.
Mais il était un Tartan! L'élite des terres de Kald! La guerre dans le sang, né pour porter les armes, il ne lui fallut que peu de temps avant de se faire un nom et réunir des partisans au coeur même d'Yrédia, pays contrôlé par les assassins de son père.
<enl>I</enl>l parvint cependant à rejoindre le Nouveau Monde, ou comme il se devait de l'appeler, Tartagne Unifié, alors assiégé par la Horde Croisé bien décidé à éradiquer le Clan des Tartans. Arrivé en Vinciel, il ne lui fallu que peu de temps avant d'être reconnu par ses paires qui l'aidèrent à rattraper son retard accumulé dans l'insouciance erstellienne. Une fois les bases apprises, il commença a rassembler des troupes de volontaires et à seulement 19 ans, sa maîtresse Dame Exodia lui confia une mission des plus périlleuse. La situation était désespéré pour les Tartans, à un contre quatre, il fallait une victoire décisive et éclatante pour renverser la situation. Tyranus s'était montré un élève doué, et la qualité de sa lignée ne pouvait qu'en attester. Tel un Tartan il devait pouvoir triompher. Il devait abattre un roi Hordeux, fort de plus de 35000 hommes et situé au fin fond d'Eredron, pays tombé sous le joug croisé depuis l'offensive victorieuse de l'Or-Azur et de ses seconds. Acceptant la mission pourtant apparemment suicidaire, Tyranus se rendit au port de Dagasta. À l'aube de la journée suivante, il débarqua au sud d'Eredron. Certes quelques irréductibles partisans tartans sur place l'attendaient mais son armée ne dépassait à peine les 20 000 hommes. Qu'importe! Le jeune homme mit en marche son armée vers la cible.
<enl>A</enl>près seulement un assaut, l'armée de Tyranus se retrouvait presque à l'égalité numérique. Le roi Hordeus Yvanus venait de perdre 15 000 hommes face à 5000 de Tyranus. Bien organisées, les troupes de Tyranus au deuxième assaut se firent ressentir leur hargne dans les rangs du roi Yvanus. Jouant des leurres le 3/4 des troupes ennemis étaient tombée fasse à 8000 hommes de Tyranus . Le troisième assaut fut fatal et Tyranus planta son épée dans le corps du Roi. Gloire aux forces Tartagnes, la mission était accomplie, les survivants repartirent en Dagasta.
<enl>L</enl>es Hordeux, fous de rage, ne pensaient plus qu'à planter la tête du mercenaire au donjon de Crispéron. Une grande offensive en Dagasta s'imposait! Mais neuf mois plus tard, Tyranus avait refait son armée. Il partit vers Vahanûm où il mena bataille contre les 15 000 hommes du sire Sénévalac sur le départ. La surprise était totale pour les croisés et l'assaut en fut rapide: il ne fallut qu'une journée pour terrasser la troupe ennemie. Les forces du seigneur de la Horde Haymar également fort de 15 000 hommes, attendant les ordres d'assaut sur Dagasta, subirent le même sort. À peine Haymar commençait à lire le rapport selon lequel son confrère avait été vaincu que les bannières de Tyranus se distinguaient au loin: faute d'avoir le temps d'organiser son armée, celle-ci fut emportée et Haymar périt à son tour.
<enl>G</enl>râce à Tyrannus rentré glorieusement en Erodia et encore accompagné de 10 000 de ses guerriers, l'assaut de la Horde du être annulé. Le risque de la chute de la Tartagne s'éloignait mais restait tenace, il fallait reprendre l'initiative à l'ennemi! Après seulement 4 mois, le temps de réunir une nouvelle armée, le seigneur Tyrannus repartit en mission dans les déserts d'Eredron. Malheureusement sa cible était cette fois bien trop loin… Il reçut l'ordre de revenir, le Clan a besoin de seigneur, pas de condamné. Toutefois, Tyrannus ne pouvait accepter avoir perdu tout ce temps pour rien. Bien que repartant vers la côte, il poussa sa troupe dans une marche forcée lui permettant d'attaquer le camps du sire Eragorn armée de 20 000 cavaliers d'élites et machine de guerre, un combat encore à l'avantage de son adversaire. Mais le stratège tartan devait décidément être béni. Triomphant avec seulement 4 000 perte sur ses 12 000, il repartit ensuite vers le centre du continent.
Devenu un véritable héros, les volontaires se bousculaient pour rentrer dans son armée. Le blason Tartan était redoré et la série de victoire croisée au Sud du continent était enfin finie.
<enl>H</enl>élas, il ne s'agissait bien que du Sud du continent… Un assaut hordeux en Vinciel eu lieu et le frère d'arme de Tyrannus, Nuraldin, succomba sous les coups ennemis. Le sang du héros tartans ne fit qu'un tour et bien qu'accompagné de seulement 12 000 hommes, Tyrannus parti en Vincel où il triompha de deux troupes adversaires et tua personnellement l'assassin de son ami. Mais à peine la victoire acquise, voilà que la Horde lançait une nouvelle offensive en Arkhona, le leader Croisé à sa tête! Tyrannus s'y rendit, refaisant son armée un peu plus à chaque fief qu'il traversait, où les volontaires s'accumulaient. Il ne restait toutefois que 8000 hommes au chef Hordeux lorsque qu'il arriva sur place. Il exécuta ainsi de sa main le chef ennemi, ironiquement lors de la bataille qui lui sembla la plus facile de sa vie.
L'ennemi repoussé, sa troupe épuisée, il se retrancha derrière la passe d'Arkhona.
<enl>P</enl>endant ce temps, un étrange assaut eut lieu. Les sires croisés Flore et Lamar écrasèrent 3 grandes armées du Clan, pénétrèrent en Erodia, désarmèrent Dame Exodia et ne laissèrent que 1 000 hommes à Dame Aramande. Sorcellerie! Les survivants tartans affirmèrent avoir vu les deux sires entourés de mages ténébreux relevant les arbalétriers morts qui reprenaient ainsi le combat tandis qu'un troisième croisé acheva Dame Exodia.
Apprenant la mort de sa tutrice, Tyranus aux larmes regroupa son armée. Les éclaireurs avaient aperçu l'armée hordesque s'avancer vers Aramande. Il savait qu’elle serait prise pour cible car la horde attaquait toujours les plus faibles d'abord. Terre-Neuve était une jeune terre et la noblesse n'avait encore eu le temps de s'enraciner. Nulle famille ne réapparaissait dans le Nouveau-Monde et les Hordeux contrôlaient toutes les routes pour y accéder. Leur stratégie était que faute de détruire les Tartans lors de bataille décisive, ils espéraient les épuiser par des assauts répétés de tous les côtés tout en les empêchant de ramener leurs descendants. Tyrannus arriva juste à temps par une marche forcée éprouvante et dans un ultime effort de sa troupe, il chargea le Hordeux par surprise qui n'eut ainsi le temps d'attaqué Dame Aramande.
<enl>M</enl>ais nul répit pour les Tartans. Bien que décimé par la sorcellerie, la forteresse Novéenne devait être tenue. Profitant du répit que fut le miracle Juggernaugt, il descendit prendre la relève de la défunte Reine Exodia à la passe de Dagasta ou il recruta 30 000 hommes, brigands, hallebardiers … Aucune unité d'élite dans l'urgence. Mais à peine avait-il quitté Arkhona qu'un nouvel assaut y eut lieu où 3 tartans perdirent la vie. Il retraversa donc Erodia pour garder la passe, faute de pouvoir poursuivre les Hordeux s'étant replié en Grésiel.
<enl>8</enl> ans déjà que Tyrannus traversait Terre-Neuve pour batailler où nécessaire, au nom d'une nation qu'il ne connaissait que par les voix de ses sergents. Pourtant âgé de seulement 24 ans, le héros tartans était déjà épuisé. Quelle vie! Et pendant encore combien de temps cela allait-il durer? Malgré l'héroïsme des Tartans, les Hordeux semblaient toujours plus forts, toujours plus nombreux, tandis que les seigneurs Tartans commençaient à se compter, faute de pouvoir les renouveler aussi simplement et facilement que leurs adversaires.
<enl>M</enl>ais un fois encore, le devoir l'appelait après seulement 5 mois de répit dans l'intenable attente d'une nouvelle offensive ennemie. Celle-ci eut lieu en Vinciel. Le défenseur local tombé, Tyrannus se précipita sur place et engagea son nouvel adversaire. 17 000 croisés d'élite tombèrent face à 23 000 brigands, archers longs, arbalétriers et autre unité quelque peu précaire… Malgré sa victoire, Tyrannus était perdu. Il savait que le croisé aurait pu fuir plutôt que d'attendre l'arrivé du Héros des Tartans. L'ennemi lui avait tendu un piège, mais qu'aurait-il bien pu faire si ce n'est tomber dedans. Il n'aurait pu laisser le meurtre d'un de ses confrères impuni.
À peine sa victoire acquise, deux seigneurs croisés dont le leader en personne débarquèrent en Vinciel, et se dirigèrent sans hésiter vers Tyrannus! Il était tant d'abattre ce fichu symbole de la résistance des Tartans.
Le cas de Tyrannus était désespéré, pour ainsi dire aucune chance de victoire face aux troupes d'élites adversaires. La bataille s'étala sur plusieurs jours, où Tyrannus, manoeuvrant finement son armée, parvînt à reprendre l'initiative de l'attaque et emporta le leader Croisé dans la tombe. En effet, l'épopée du grand Tyrannus prit fin peu après avoir tué un de ses adversaires, lorsque rassemblant son ultime carré, il périt d’un carreau d'arbalète dans le coeur.
<enl2>P</enl2>leure Terre-Neuve! Toi qui a perdu à jamais un de tes plus illustres enfants, de seulement 24 ans!
rend exemple, Kald! Toi qui a vu naître et combattre un des plus grands seigneurs de tous les temps!