Fantogit

Fantogit, le pieux, Cardinal d’Aurkonung 535-570

<enl>L</enl>e jeune Fantogit n’avait que 16 ans lorsqu’il apprit le décès de son père le Prince Yzir, leader de l’Ordre de Mars, en Vahanûn face à l’attaque conjointe de sbires du Royaume de l’Ouest et de l’Ordre du St Sépulcre. Dénué de tout soutient, et la communauté de son père exterminée, Fantogit semblait condamné en territoire « ennemi » qu’était Al Razzim par l’héritage de son aïeul. Cependant, et ce contre toute attente, sire Angornagorn, Grand Maître du Sépulcre recueillit le jeune homme dans l’Ordre, néanmoins en échange de quoi, il se devait de demeurer prêtre, afin d’éviter toute tentation de vengeance. Mais ce qui était à l’origine provisoire dura finalement le reste de sa vie. Le prêtre officiel du Sépulcre, candidat à l’élévation ecclésiastique étant trop absent, les droits de plébiscites revinrent finalement au Père Fantogit. Au nom de la très ancienne affiliation de sa famille aux Saintes Ligues et encouragé par la montée du Cardinal Dénétrys qui affirma vouloir restaurer une Église indépendante, Fantogit débuta son ascension dans les Ordres. Celle-ci s’étala sur dix longues années: tout d’abord car il tenait à se financer seul et ne devoir son rang à quiconque, ensuite car sa montée fut retardée par les nombreuses guerres de cette époque : les blocs Est et Ouest s’affrontèrent tandis que l’Église, oubliant en partie sa prétendue indépendance, s’adonna au conflit du côté de l’Est. Fort heureusement, Dénétrys n’engagea l’Église qu’afin de s’assurer de futures bases solides dans l’unique but de concrétiser cette volonté d’indépendance en récupérant notamment des terres. L’Évêque Fantogit échappa ainsi à la destitution et acheva son élévation. Cardinal à déjà 30ans, il seconda tout d’abord son Éminence Dénétrys dans ses réformes, bien que régulièrement en opposition avec celui-ci. Fantogit représentait en effet une alternative modérée à l’extrémiste de l’auto-proclamé “Pape de Terre-Neuve”, mais également crédible et légitime: il fut présent lors du Concile de Paix de la fin de la guerre Est-Ouest pour de défendre les intérêts de l’Église et ceux de la future Armée Blanche, communauté militaire mais aux ordres de la Sainte Église libre.

<enl>E</enl>n 557, alors que la nouvelle Église semblait au sommet de sa puissance et de son influence mondiale, les deux Cardinaux, eux, s’échangeaient ouvertement des injures et tandis que Dénétrys tentait de faire assassiner Fantogit pour un désaccord sur la réforme de la limitation du pécule, l’Église indépendante connut sa première grande crise: la quasi-totalité des hauts religieux furent assassinés par un complot hérétique suivit du meurtre de son Éminence Dénétrys par un Paladin de Mah’Alae. Le Cardinal Fantogit fut un des rares rescapé car seul haut religieux hors de Terre-Neuve. Fort du soutien du futur Cardinal Teuflomir, il parvient à éviter ce qui aurait pu devenir la première Guerre Sainte de l’histoire, en négociant des dédommagements de la part des Paladins. Désormais à la tête de la Sainte Église, Fantogit tenta de restaurer sa puissance telle qu’à l’époque de Saint Dénétrys. Mais celle-ci étant à genoux, les opposants à son indépendance se firent enfin connaître: sire Winbow, leader de la Caste de Sveizz appuyé par Ledagonnier maître des Paladins, organisent un colloque où tous les chefs de communautés furent conviés afin de débattre de l’Église, et sans aucun doute, pour trouver un moyen de la réduire d’avantage. La réaction ne se fit pas attendre, ses Éminences Fantogit et le nouvellement désigné, Angharad, s’invitent au colloque tandis que le représentant de la Confrérie d’Orion n’était autre que l’Archiprêtre Teuflomir. L’Armée Blanche dont faisait désormais partie le Cardinal est également représentée par son Grand Maître Hélios puis sire Haelendil. Fantogit, assuré de ces soutiens, y défendit la politique de l’Église point par point, y compris celle de son prédécesseur et s’opposa farouchement à tout contrôle des communautés sur l’Église. Les communautés belliqueuses et ambitieuses furent forcées d’accepter l’inévitable: l’Église avait changé, elle ne se laisserait plus jamais dominer et utiliser à des vues expansionnistes. Surmontant ces deux crises, une troisième mineure, sonnant la disparition d’un des deux ordres religieux et une crise pécuniaire, l’Église indépendante en sortit finalement renforcée, bien plus concrète, plus institutionnalisée et enfin pleinement légitime, de même que pour le Cardinal Fantogit à sa tête. Hélas, alors qu’une nouvelle série de réforme était sur le point d’être présenté au Saint Concile, le Cardinal Fantogit fut rappelé par le Seigneur, alors âgé de seulement 49 ans.

<enl>S</enl>on Éminence n’a pu achever le rêve des Saintes Ligues, de ses ancêtres et de Saint Dénétrys, il laissa cependant à ses successeurs une Église prête à sa pérennité, en pleine expansion, relativement riche, légitime, un nombre record de prêtres, 5 autres Cardinaux au Saint Concile auquel il faut encore ajouter plusieurs Archiprêtres tous prétendants et tous susceptibles d’atteindre le Cardinalat. Considéré comme un des plus grands Cardinaux de l’Église, un des Pères Fondateur de son Indépendance, Fantogit fut enterré par une garde d’honneur de l’Ecclésiaste en sa terre natale de Krhomvir après des célébrations mondiales.