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Calamités météo
Posté le: 30 juillet 2018 par: Finn

QUESTION: Bonjour, Je me demandais si les Calamités météo étaient toujours présentes dans le jeu ? En effet je n'ai rien trouvé dans l'aide à ce sujet et pourtant il me semble qu'elles étaient présentes auparavant. Si elles le sont toujours, ne sont-elles pas trop rares ? Les rendre plus fréquentes pourrait débloquer de nouvelles stratégies, car si une armée d'éléphants de Dorasterre peut sembler intouchable pour un Nordien de Fall Kirk, si la dite armée se mange un blizzard avant l'assaut peut-être les forces pourraient être rééquilibrées ce qui serait assez réaliste je pense.

REPONSE: Elles sont toujours actives et bien présentes, mais il est vrai qu'elles se font rares...

église/religion
Posté le: 09 novembre 2013 par: Random

QUESTION: Salut raf. Merci pour toutes les améliorations amenées au jeu.Une idée, dont l'exposé est très long, mes excuses, j'espère que tu aura l'obligeance de prendre le temps de le lire tout de même. Malheureusement, on ne peut que faire le constat du manque de représentation et d'attractivité de l'église, voie dangereuse, davantage source de frustration que de pouvoir pour ceux qui l'empruntent. Cela étant dû à mon sens au déséquilibre entre le danger que peut représenter un clergé fort pour les autres classes (surtout suzerains) et le fait qu'en pratique, l'existence de ce clergé n'est pas nécessaire dans l'ensemble(il y a bien le cas particulier du Nord, mais qui en pratique n'est pas suffisant pour protéger une église influente de tous ceux qu'elle gênerait). L'intégration des sorcières/inquisiteurs aurait pus pousser les suzerains à entretenir et défendre l'église, mais dans les faits ceux-ci trouvent davantage leur intérêt à pouvoir user eux-même de sorcières, ce qui les rends beaucoup moins vulnérables, quitte à devoir faire exécuter 5 ou 6 fois le même pilleur. Pour pallier à cette faiblesse de l'église, il faut à mon sens renforcer son caractère indispensable aux suzerains. Ce qui rend indispensable le clergé c'est la religion/foi. Dans la réalité du monde médiéval, si l'Eglise et ses représentants était traité avec déférence et respect, au-delà de la propre foi de l'élite seigneuriale, c'était surtout grâce à l'influence et l'assise énorme dont jouissait le clergé auprès du bas-peuple, la masse des croyants. C'est cet aspect inhérent à l'église, la religion, qui à mon sens manque encore au jeu pour que l'église y tienne le rôle qu'elle devrait avoir. Suite à cet exposé dont je m'excuse au passage, je ne parviens jamais à faire concis lorsque je poste quelque chose dans cette rubrique, voici donc mon idée pour traduire dans le jeu de manière réaliste la foi des populations et son influence: Partant du principe que la religion de Kald fonctionne sur le même modèle que le christianisme, c'est une religion dans laquelle une classe de clercs, porteur de la parole divine, qui se distingue du reste de la population est indispensable. On peut même considérer un bas clergé, toute une somme de curé de village, non-incarnés par des joueurs, qui est perpétuellement existant quel que soit la représentation de l'Eglise par les personnages joueurs. De là, l'absence ou la trop faible représentation du haut-clergé (joueurs) entrainerait parmi les populations une crise de foi (sans jeu de mot) se traduisant par une perte de repère, remise en cause de l'ordre établi, mouvements hérétiques et sectaires, crainte de la colère divine et autres joyeusetés, encouragé par le bas clergé ou que celui-ci ne pourrait contrôler. Concrètement, en-deçà d'un certain nombre de représentants joueurs de l'Eglise ou d'un certain nombre de points de religion total, les propriétaires terriens risqueraient de se trouver confronter à des problèmes de gestion dû à cette crise religieuse. Des choses du style "monseigneur dans votre province X, le bas-clergé exhorte les populations à l'insurrection contre les mauvais croyants, la révolte gronde" ou "dans la province Y un mouvement hérétique a pris de l'ampleur, massacré une partie de la population et risque de s'étendre aux provinces adjacentes". Ce genre de problèmes ne seraient pas rencontrer de façon systématique ni de manière uniforme pour tous les domaines, mais plutôt avec le même fonctionnement que les Calamités , le risque et la propagation de ces problèmes étant accrue selon la relative faiblesse de l'église et sa durée. Il pourrait aussi y avoir d'autres facteurs, la présence d'un prêtre dans le pays réduisant les risques par exemples, certaines régions ayant historiquement des populations plus enclines à la ferveur religieuse, d'autres plus païennes, donc plus ou moins enclines à réagir en cas de crise de l'Eglise, possiblement de manière différente. Encore, il pourrait y avoir plusieurs réactions possibles de la part des gestionnaires, comme écraser militairement la révolte, entrainant des pertes de populations, solution qui trouverait ses limites avec l'ampleur des mouvements hérétiques et/ou fanatiques. L’exécution de messes sur les provinces touchées les ramènerait dans le droit chemin, ce genre de choses. Somme toute, un système qui rendrait l'Eglise, l'existence d'un clergé joueur, concrètement indispensable aux suzerains, sans pour autant que cette nécessité d'un clergé empêche l'exécution pure et simple d'un cardinal allant trop loin politiquement (ce qui reste réaliste, Philippe le Bel a bien "abdiqué" le pape Boniface parce que celui-ci a voulu étendre les prérogatives séculières de la papauté au détriment de la royauté). Ainsi il me semble que l'équilibre Eglise/suzerains serait à même de donner tout son intérêt à cet aspect de fiefs, soit un jeu subtil d'influence, entraide et rapport de force entre les pouvoirs séculiers et spirituels. Après il est certain que si cela était mis en place, ça fâcherait certain puriste de la guerre à tout va et de la conquête à outrance, mais à mon sens cela amènerait d'autant plus de profondeur à l'univers de fiefs, qui n'en manque pas, mais qui ne souffrirait pas non plus de la voir s'accroitre. Etant une vraie bille en informatique/programmation je ne sais pas du tout si cette idée est applicable techniquement ni ne connait son degré de complexité. Mais puisque il me semble que son application pourrait être intéressante et surtout irait dans le sens du jeu, tel que tu le perçois je crois, je te la soumets. Merci d'avance si tu prends simplement la peine de me dire ce que tu en penses, quoi qu'il en soit.

REPONSE: L'idée est fort intéressante. Je ne vois cependant pas vraiment de solution simple pour rendre le systéme cohérent. Sauf une en fait... Utiliser la popularité comme un facteur déterminant à la maîtrise du peuple en "crise de foi"... Ainsi il y aurait également un lien entre l'usage des sorciéres par les suzerains et le contrôle de la population...
Mais j'imaginerais aisément un systéme un poil plus complexe... Où les prêtres de heut-rang devraient désigner les pays dont ils se montrent garants, du genre 5 pour un cardinal 3 pour un archevéque et 1 pour un évéque, permettant ainsi une vraie maîtrise du systéme et un vrai "contrat" entre l'Eglise et les suzerain afin d'éviter les révoltes et les problémes de gestion...

Gestion Théocratie
Posté le: 30 octobre 2013 par: Thorolf

QUESTION: Bonjour Raf, j'ai compris comment fonctionnait la théocratie, mais cette orientation a t'elle des effets significatifs, bons ou mauvais, sur le très long terme ? A long terme, augmentation démographique et production de nourriture et artisanat au détriment de tout le reste mais est-ce que la théocratie devient inutile voire néfaste au bout d'un certain temps ? Disons que j'oriente une cinquantaine de provinces sur théocratie pendant deux voir trois semaines, parfaitement réajustées, vais-je me retrouver avec des terres complètement inutilisables sur les bras ou au contraire, aucun soucis ?

REPONSE: La théocratie n'a pas que des effets positifs mais peut-être stable à long terme si elle n'est pas perturbées par des facteurs extérieurs (trafic, Calamités , pillage...).

Calamités Méteorologiques
Posté le: 22 octobre 2012 par: Arnolf

QUESTION: Bonjour, dans l'antre il y a un petit onglet pour calculer ses pertes en cas d’aléas climatiques. Seulement que je sache, je n'ai jamais vu un de ces fléaux à l’œuvre. Sont ils en place?

REPONSE: Oui, ils interviennent parfois et sont "signalés" souvent par une rumeur préalable. Ceux qui ont été touchés par une tempête de sable ou un blizzard en général s'en souviennent...

climat
Posté le: 10 février 2012 par: Herkule

QUESTION: Bonjour Raph, tu es très présent en ce moment et c'est une bonne chose. Cela pousse les joueurs à te soumettre des idées. Après elles ne sont pas forcément toutes intéressantes j'en convient, et pas forcément très réfléchies pour certaines, et il est évident que tu perdes parfois patience avec certains. C'est pourquoi j'aimerais tout de même relancer ton attention sur le fait que le monde est trop grand pour la population actuelle (et je dis bien actuelle) du jeu. Je pense que tu ne peux pas le nier ? Après la solution de condamner TN n'est pas la solution puisque tu la désapprouves, c'est pourquoi j'ai pensé à te proposer d'augmenter la fréquence des Calamités météo, car (à moins que je ne sois très chanceux, voire plus que très) je n'en ai pour ma part jamais rencontré. Ainsi, rendre la vie dans certains pays plus difficile ferait fuir les gens vers d'autres pays plus accessibles. Je pensais à instaurer également une jauge (du genre aloi) pour l'acclimatation. Plus on resterai dans un type de pays (gelé, désertique, humide, etc...) une barre correspondant à ce type de pays se remplirait diminuant ainsi les risques de calamité. Après est-ce qu'il est nécessaire de faire diminuer cette jauge si on quitte le type de pays concerné je ne sais pas, car l'expérience du terrain ne se perd pas à mon avis, mais ça reste à voir.

REPONSE: Pourquoi pas... C'est une idée en effet...

Clamités météo ?
Posté le: 13 janvier 2012 par: Thorkell

QUESTION: Bonjour, "Rumeur apparue le : 05 octobre 2009 Les anciens en Goréhandal disent que les vents contraires n'annoncent rien de bon en Goréhandal, et qu'il est temps de préparer ses provisions..." Les Calamités météorologiques ont elles disparu à jamais ? Je viens de m'en souvenir. Peut être y a t'il eu une annonce à ce sujet pendant l'une de mes longues absences. Si tel est le cas, je m'en excuse.

REPONSE: Non elles n'ont pas disparus, mais sans doute que la météo est clémente ces temps-ci...

Peste/Vermine
Posté le: 25 mars 2010 par: Olbia

QUESTION: Bonjour, en ce moment la peste se repend un peut partout en Kald. J’aimerais savoir si les Calamités (peste et vermine) peuvent arrivé au hasard ou alors si c’est toujours là cause d’un seigneur qui gère mal ses stocks de nourriture ou qui gère mal son nombre d’hommes ? En résumé es possible que les Calamités frappe n’importe ou n’importe quand ou si c’est toujours la faute de l’homme. Merci

REPONSE: Toutes les réponses sont dans l'aide. Vous ne savez pas comment la peste se répend ni pourquoi elle se déclare, même si beaucoup d'hypothéses existent...

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