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Ferveur négative
Posté le: 22 novembre 2013 par: Yoda

QUESTION: Salut Raf, je pensais que la Ferveur ne pouvait pas être négative pourtant je suis à -0.15% de Ferveur . Pas que ça m'inquiète mais je me demandais si c'était normal, du à mon aloi piteux ou si ça venait d'autre part. Merci.

REPONSE: Non ça ne change rien, vous n'avais pas de Ferveur , voilà tout. Ca vient des "actions" de votre ancêtre et de votre aloi. On peut dire que votre autorité n'est pas bien accueillie au sein de vos troupes...

News - ferveur sur ses terres
Posté le: 20 novembre 2013 par: Xira

QUESTION: La Ferveur augmente sur les terres qu'on possède, d'accord. 1) Est-ce immédiat ou doit-on attendre un mois pour que ça s'actualise? 2) Est-ce que la bonne formule ne serait-elle pas plutôt: "la Ferveur baisse désormais lorsque vous n'êtes pas sur vos terres" puisque la mienne vient de s'écrouler sachant que je ne suis pas sur mes fiefs. Xira

REPONSE: 1) Il est préférable d'attendre, surtout lorsque beaucoup de terres ont changeait de main et/ou qu'il s'agit d'un pays où on en avait aucune.
2) Le tonneau est à moitié vide ou à moitié plein ? Le fait est que les propriétaires terriens augmentent leurs Ferveur s à combattre (attaque et défense) sur leurs domaines.

église/religion
Posté le: 09 novembre 2013 par: Random

QUESTION: Salut raf. Merci pour toutes les améliorations amenées au jeu.Une idée, dont l'exposé est très long, mes excuses, j'espère que tu aura l'obligeance de prendre le temps de le lire tout de même. Malheureusement, on ne peut que faire le constat du manque de représentation et d'attractivité de l'église, voie dangereuse, davantage source de frustration que de pouvoir pour ceux qui l'empruntent. Cela étant dû à mon sens au déséquilibre entre le danger que peut représenter un clergé fort pour les autres classes (surtout suzerains) et le fait qu'en pratique, l'existence de ce clergé n'est pas nécessaire dans l'ensemble(il y a bien le cas particulier du Nord, mais qui en pratique n'est pas suffisant pour protéger une église influente de tous ceux qu'elle gênerait). L'intégration des sorcières/inquisiteurs aurait pus pousser les suzerains à entretenir et défendre l'église, mais dans les faits ceux-ci trouvent davantage leur intérêt à pouvoir user eux-même de sorcières, ce qui les rends beaucoup moins vulnérables, quitte à devoir faire exécuter 5 ou 6 fois le même pilleur. Pour pallier à cette faiblesse de l'église, il faut à mon sens renforcer son caractère indispensable aux suzerains. Ce qui rend indispensable le clergé c'est la religion/foi. Dans la réalité du monde médiéval, si l'Eglise et ses représentants était traité avec déférence et respect, au-delà de la propre foi de l'élite seigneuriale, c'était surtout grâce à l'influence et l'assise énorme dont jouissait le clergé auprès du bas-peuple, la masse des croyants. C'est cet aspect inhérent à l'église, la religion, qui à mon sens manque encore au jeu pour que l'église y tienne le rôle qu'elle devrait avoir. Suite à cet exposé dont je m'excuse au passage, je ne parviens jamais à faire concis lorsque je poste quelque chose dans cette rubrique, voici donc mon idée pour traduire dans le jeu de manière réaliste la foi des populations et son influence: Partant du principe que la religion de Kald fonctionne sur le même modèle que le christianisme, c'est une religion dans laquelle une classe de clercs, porteur de la parole divine, qui se distingue du reste de la population est indispensable. On peut même considérer un bas clergé, toute une somme de curé de village, non-incarnés par des joueurs, qui est perpétuellement existant quel que soit la représentation de l'Eglise par les personnages joueurs. De là, l'absence ou la trop faible représentation du haut-clergé (joueurs) entrainerait parmi les populations une crise de foi (sans jeu de mot) se traduisant par une perte de repère, remise en cause de l'ordre établi, mouvements hérétiques et sectaires, crainte de la colère divine et autres joyeusetés, encouragé par le bas clergé ou que celui-ci ne pourrait contrôler. Concrètement, en-deçà d'un certain nombre de représentants joueurs de l'Eglise ou d'un certain nombre de points de religion total, les propriétaires terriens risqueraient de se trouver confronter à des problèmes de gestion dû à cette crise religieuse. Des choses du style "monseigneur dans votre province X, le bas-clergé exhorte les populations à l'insurrection contre les mauvais croyants, la révolte gronde" ou "dans la province Y un mouvement hérétique a pris de l'ampleur, massacré une partie de la population et risque de s'étendre aux provinces adjacentes". Ce genre de problèmes ne seraient pas rencontrer de façon systématique ni de manière uniforme pour tous les domaines, mais plutôt avec le même fonctionnement que les calamités, le risque et la propagation de ces problèmes étant accrue selon la relative faiblesse de l'église et sa durée. Il pourrait aussi y avoir d'autres facteurs, la présence d'un prêtre dans le pays réduisant les risques par exemples, certaines régions ayant historiquement des populations plus enclines à la Ferveur religieuse, d'autres plus païennes, donc plus ou moins enclines à réagir en cas de crise de l'Eglise, possiblement de manière différente. Encore, il pourrait y avoir plusieurs réactions possibles de la part des gestionnaires, comme écraser militairement la révolte, entrainant des pertes de populations, solution qui trouverait ses limites avec l'ampleur des mouvements hérétiques et/ou fanatiques. L’exécution de messes sur les provinces touchées les ramènerait dans le droit chemin, ce genre de choses. Somme toute, un système qui rendrait l'Eglise, l'existence d'un clergé joueur, concrètement indispensable aux suzerains, sans pour autant que cette nécessité d'un clergé empêche l'exécution pure et simple d'un cardinal allant trop loin politiquement (ce qui reste réaliste, Philippe le Bel a bien "abdiqué" le pape Boniface parce que celui-ci a voulu étendre les prérogatives séculières de la papauté au détriment de la royauté). Ainsi il me semble que l'équilibre Eglise/suzerains serait à même de donner tout son intérêt à cet aspect de fiefs, soit un jeu subtil d'influence, entraide et rapport de force entre les pouvoirs séculiers et spirituels. Après il est certain que si cela était mis en place, ça fâcherait certain puriste de la guerre à tout va et de la conquête à outrance, mais à mon sens cela amènerait d'autant plus de profondeur à l'univers de fiefs, qui n'en manque pas, mais qui ne souffrirait pas non plus de la voir s'accroitre. Etant une vraie bille en informatique/programmation je ne sais pas du tout si cette idée est applicable techniquement ni ne connait son degré de complexité. Mais puisque il me semble que son application pourrait être intéressante et surtout irait dans le sens du jeu, tel que tu le perçois je crois, je te la soumets. Merci d'avance si tu prends simplement la peine de me dire ce que tu en penses, quoi qu'il en soit.

REPONSE: L'idée est fort intéressante. Je ne vois cependant pas vraiment de solution simple pour rendre le systéme cohérent. Sauf une en fait... Utiliser la popularité comme un facteur déterminant à la maîtrise du peuple en "crise de foi"... Ainsi il y aurait également un lien entre l'usage des sorciéres par les suzerains et le contrôle de la population...
Mais j'imaginerais aisément un systéme un poil plus complexe... Où les prêtres de heut-rang devraient désigner les pays dont ils se montrent garants, du genre 5 pour un cardinal 3 pour un archevéque et 1 pour un évéque, permettant ainsi une vraie maîtrise du systéme et un vrai "contrat" entre l'Eglise et les suzerain afin d'éviter les révoltes et les problémes de gestion...

De l'aloi
Posté le: 09 octobre 2013 par: Septarion

QUESTION: Bonjour cher Administrateur, quelques questions sur l'aloi pour avoir des précisions. 1) "L'aloi influe sur la Ferveur , qui elle-même influe sur les combats. Donc seul les propriétaires terriens sont concernés...". On parle bien de propriétaire terrien. Quid d'un Missi Dominici qui n'a donc aucune Ferveur ? Il ne peut y avoir de Ferveur négative pourtant force est de constater qu'un aloi piteux mène au massacre face à un mercenaire. L'aloi entraine donc des pénalités dans la Ferveur , mais cela peut-il aller jusqu'à la pénalité négative ? Dans le même sens, un mercenaire avec un aloi piteux ne verrait aucun handicap sur un combat donc ? Sauf erreur de ma part, l'aloi mène à des désastres dans tous les cas mais je n'ai peut-être pas fait attention. 2) On perd de l'aloi à chaque mort, l'aloi peut-il se capitaliser négativement, à l'instar de sa capitalisation positive ? Un mercenaire d'aloi piteux qui se verrait tué tous les deux mois pourrait-il se retrouver avec un aloi si mauvais qu'il mettrait beaucoup plus de temps à remonter ? Merci !

REPONSE: 1) Non, il n'y a pas de Ferveur négative. L'aloi n'a aucune influence direct sur l'issue d'un combat.
2) Non, le minimum c'est piteux. Pour un mercenaire ça signifie essentiellement un recrutement coûteux et des unités de piétre qualité...

Déroute face à la ferveur
Posté le: 07 octobre 2013 par: Sucrilonio

QUESTION: Bonjour Raf, Petite questio, Si l'on respecte les règles de déroute basiques, est-il plus dangereux de dérouter contre un suzerain avec une Ferveur très importante? (un roi avec 2000 provinces par exemple) Merci

REPONSE: D'une maniére générale, toute les pertes subies fasse à un adversaire disposant de Ferveur sont potentiellement plus importantes.

aloi et combat
Posté le: 13 septembre 2013 par: Isandre

QUESTION: bonsoir Messire administrateur. Considérant le rapport du combat qui opposa Ismut et Dénétrys la nuit dernière, outre l'incontestable qualité de l'armée de Dénétrys, l'aloi semble avoir une considérable influence sur l'issue des hostilités : 22000 hommes en ont tué moins de 900. l'aloi est-il à ce point significatif ? cordialement, Isandre.

REPONSE: L'aloi n'a rien à voir avec la résolution des combats sauf en ce qui concerne la Ferveur qui en dépend directement. L'aloi influe sur la Ferveur , qui elle-même influe sur les combats. Donc seul les propriétaires terriens sont concernés...

sorcières et ferveur
Posté le: 30 janvier 2013 par: Shalimar

QUESTION: Bonsoir. L'utilisation des services de sorcières a t-elle un impact sur la Ferveur du noble en question ? Je vous remercie. Cordialement, Shalimar.

REPONSE: La Ferveur ne dépend que du nombre de terre qu'un propriétaire terrien possède (varié fonction de sa légitimité, donc son aloi. Piteux = 0 Ferveur , excellent = maximum de ce qu'il pourrait avoir avec le domaine qu'il possède), mais c'est tout. Rien à voir avec les sorcières...

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